partons à la ferme
Au retour des vacances d'hiver, nous avons comme projet de faire une visite à la ferme avec les autres classes de moyenne section.
Nous avons commencé par assister à un spectacle interactif qui nous a fait voyager dans une ferme. Nous avons suivi Léonie, une canne et ses 5 canetons. Et au fur et à mesure, elle a perdu ses canetons dans des endroits de la ferme. Nous l'avons donc aidée à chercher un peu partout...et finalement nous y sommes parvenus!
nous avons réalisé une grande fresque sur la ferme. Chaque groupe a participé à sa création, que ce soit par la préparation des vaches, des cochons, des moutons ou encore des animaux de la basse-cour.
Nous avons même ajouté un moulin et une maison pour le fermier et la fermière.
et voilà la fresque terminée...
Pour nous récompenser de tout ce long travail, la maman de Lys nous a présenté 2 de ses
lapereaux.
Qu'est-ce qu'ils sont migons!!!
Peut-être que bientôt, nous verrons l'une de ses ....
poules!!!
Du côté des ateliers, nous avons joué à un jeu qui s'appelle "sauvons les oeufs". C'est un jeu coopératif où les élves gagnent (ou perdent) ensemble.
Il s'agit de ramasser des oeufs selon le nombre dommé par les cartes avant que le renard ne les vole : le renard est un puzzle que nous reconstituons avec les cartes "pièges".
Nous avons aussi retrouvé le chemin dans un labyrinthe pour permettre au renard de retrouver sa maison.
Un autre groupe s'est initié au jeu de cartes "la bataille" afin de comparer des quantités. D'abord, nous avons utilisé un jeu de cartes habituel puis des cartes avec des formes.
Nous sommes aussi passés par l'atelier des images "à remettre en ordre".
Nous préparons un petit objet de Pâques, il s'agit, pour rester dans le thème, d'un poulailler qui contiendra nos œufs en chocolat...
et voilà le résultat!!!
Nouvelle semaine, nouelle série d'ateliers....
Nous avons trié les animaux de la ferme : avec des poils ou avec des plumes?
ça paraît facile mais il y a eu des erreurs...
Nous avons poursuivi notre apprentissage des familles d'animaux, leur habitat. On commence à bien retenir!
Nous avons aussi travaillé l'histoire de La petite poule rousse version de Byron Barton.
Il s'agit d'une poule qui trouve des grains. Elle demande à son ami le cochon de l'aider à semer, mais il est bien trop occupé! Alors, elle sème toute seule.
Lorsque les grains donnent de beaux épis de blé, elle demande à son ami le canard de l'aider à récolter mais il est bien trop occupé, alors elle récolte toute seule!
Son sac de grains est gros qu'elle demande à son ami le chat de l'aider à en faire de la farine. Mais le chat est trop occupé alors la petite poule rousse moud les grains toute seule.
Puis elle fait du pain et ses 3 amis attirés par l'odeur veulent bien aider la petite poule rousse à le manger.
Mais finalement, elle préfère le manger toute seule!!!
Nous avons eu la visite de la poule de Lys. Elle est tellement douce que nous l'avons tous caressée. Nous avons observé ses 2 pattes avec 3 doigts et des griffes pour gratter la terre à la recherche de vers.
Nous avons vu sa crête, ses barbillons (petites peaux sous sa tête), les plumes et le duvet à l'intérieur. C'était vraiment intéressant.
La maman de Nathan Lo. nous a amené 3 poussins nés il y a 3 jours. Nous avons tous craqué!
Nous avons pu les prendre dans nos mains en faisant attention car ils sont fragiles.
Nous avons eu la chance de goûter aux produits laitiers fabriqués à la ferme: yaourts et beurre sur du bon pain. Pour les petits gourmands que nous sommes, quel régal!
Aujourd'hui, c'était vendredi saint, nous avons fait une petite célébration pour parler de Pâques et de Jésus mort sur la croix. Et cet après-midi, nous avons participé à un goûter partage, le principe étant que tous les élèves de l'école mangeaient du pain et des carrés de chocolat.